O PEQUENO COLECIONADOR + SHOPPING IGUATEMI - 2020
O Pequeno Colecionador est un projet qui recherche et rassemble des jouets de différentes cultures et de différents artistes. Certains existaient déjà. D'autres ont été fabriqués spécialement pour le projet: ces jouets sont des pièces de collection, de petites œuvres d'art. En partenariat avec Shopping Iguatemi, ces 16 vidéos ont été produites pour être diffusées sur les Reels d'Instagram au cours du mois d’octobre, le mois où les enfants sont fêtés au Brésil. D'une durée de 15 secondes, elles illustrent le fonctionnement de chaque œuvre. 8 vidéos d'une durée maximale de 3 minutes ont également été produites pour IGTV sur la même plateforme, avec des propositions d'activités pas à pas pour les enfants, inspirées des œuvres de cette édition.
Ce petit vaisseau, de l'artiste Cadu, tient dans la paume de votre main. Affectueusement nommé «Barquinho Pop-Pop», «Toc-Toc» ou «Puf-Puf», il fonctionne à partir d'une chaudière qui, lorsqu'elle est chauffée, fait bouger le bateau.
«Bola Mundo» de Laura Vinci est une œuvre interactive de près d'un mètre de diamètre qui se compose d’un ballon avec les continents découpés en morceaux à l'intérieur. Le jeu consiste à lancer le ballon en l'air et à voir le monde se mélanger à l'intérieur!
Créée par Lenora de Barros, «Resiste» s’inspire d’une poupée également connue sous le nom João Bobo et la présente dans un nouveau contexte.Suivant l’ autoportrait de l'artiste, son expression d'étonnement représente un sentiment de perplexité et de réaction à tout ce que nous vivons aujourd'hui. Mais João Bobo résiste, toujours debout.
«Juntos» est une œuvre interactive de l'artiste Nazareno, qui aborde la profondeur des relations humaines, telles que les questions liées à l'enfance, les contes de fées, les jeux, entre autres éléments que nous considérons comme mémoire et histoire.
Conçu par Hilal Sami et Ori Hilal, «Mira» est un luminaire en acrylique. Il comprend deux jeux de peinture et un pinceau spécial: avec une pointe pour peindre d'un côté, et une pointe pour enlever la peinture de l'autre. Le processus est similaire à celui d'une gravure - le dessin est façonné en enlevant la matière: la lumière s'échappe à travers les lignes du dessin.
La mallette «Malagueta» a été créée par l'artiste Marcelo Cipis. Les pièces en bois sont comme ses illustrations. Dans ce jeu sans règles, il n'y a ni gagnant ni perdant. C'est une œuvre qui permet d’assembler les choses et de laisser travailler l’imagination.
«Carrinhos de Lata» est une création de Milton Cruz. À l'âge de 5 ans, l'artiste s'installe à Itaquera, à l'extrême est de São Paulo, où il commence à fabriquer des petites voitures en fer blanc. Il a une prédilection pour les voitures anciennes, les modèles de tramways, trains, bateaux et avions qui ne sont plus produits à échelle réelle.
L'œuvre «Urucum», d'Alexandre Mazza, a été créée pour réfléchir aux tensions qui existent en Amazonie, notamment en ce qui concerne le niveau élevé de déforestation et le non-respect des terres autochtones. Les œuvres de Mazza sont centrées sur la recherche du regard.
«Mbotapu-Popo» est une valise en carton avec une poignée en cuir que l'artiste Ícaro Lira emporte avec lui lors de ses voyages à travers l'État du Ceará. En chemin, il sélectionne des jouets populaires et d'autres objets à mettre à l'intérieur. Toupie, crécelle, billes de verre et une petite cloche sont quelques surprises que l'on retrouve quand on ouvre Mbotapu-Popo. Le titre provient du Guarani et signifie en quelque sorte «boîte à jouets».
«Arkhetekhton40» est une œuvre interactive créée par l'artiste Marcelo Zocchio. Avec la proposition de ramener l'univers de l'architecture vers un environnement ludique, ses pièces en bois, fabriquées avec des matériaux issus de déchets de construction et de démolition, reflètent la multiplicité des villes. Ses couleurs et ses formes offrent un jeu tactile et éducatif.
«O Pequeno Ditador» de Leandro N Lima, est une petite boîte en acrylique munie de contrôles électroniques. Elle est conçue comme un instrument pour pratiquer la liberté et la créativité, confrontant le manque sensoriel tactile à une époque où les tablettes dictent le plaisir.
Avec la proposition de créer une fantaisie, «Bons Sonhos», de Leda Catunda, stimule l'auto-projection d'une action nostalgique. L'œuvre se compose d'un lit de poupée, d'un matelas, d'un oreiller, d'un drap, d'une couette et d'une poupée, travaillant les belles compositions et la manipulation d'objets symboliques.
Ce guide étape par étape est une proposition d'activités pour les enfants à jouer à la maison. L'idée est de les rapprocher du monde des arts de manière ludique et accessible. Cette vidéo de 1’26" est l'une des 8 conçues par Mariane Klettenhofer, l'une des créatrices du projet O Pequeno Colecionador. Elle a imaginé et développé les cartes. Maíra Chasseraux et sa fille Laura Chasseraux ont fait la narration. J'ai fait le montage, avec la bande sonore de Blue Dot Sessions.